Interview Laurent Térébus – AMO de La Concorde

par | Fév 9, 2023

Découvrez l’interview de Laurent, Assistant du Maître d’Ouvrage qui a accompagné APF Entreprises 64 sur la construction de La Concorde, nos nouveaux locaux à Sauvagnon.

« Cette expérience a été très enrichissante personnellement, bien au-delà de l’aspect professionnel, car j’ai eu le plaisir de rencontrer des hommes et des femmes qui mettent l’humain avant tout, dans un contexte d’entreprise adaptée. […] »

Laurent Térébus

Assistant du Maître d'Ouvrage, ID Prom

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Laurent Térébus et je travaille pour le compte de l’association APF France Handicap en tant qu’Assistant du Maître d’Ouvrage de l’opération de bureaux et d’activités, LA CONCORDE, en liaison avec le directeur de l’établissement adapté de SAUVAGNON M. Mohamed OUAHAB et la directrice adjointe du patrimoine de l’Association APF France Handicap, Mme Corinne GUAHSBAS.

Quel est le rôle d’un AMO ?

L’AMO a un double rôle, vis-à-vis du maître d’Ouvrage, en amont du permis de construire et pendant la phase travaux.

En amont à la construction :

L’AMO intervient en traduisant les besoins du Maître d’Ouvrage. Cette traduction de ses besoins passe par l’étude de son ou ses métiers afin de définir une projection fonctionnelle de son activité. Une fois intégré l’ensemble de ces éléments, L’AMO transcrit alors sous forme d’une programmation nécessaire à la compréhension par l’équipe de maîtrise d’œuvre. Il établit alors un premier budget afin de s’assurer que l’opération est financièrement viable et vérifions que l’ensemble est compatible avec le terrain pressenti avec le Maître d’Ouvrage.

L’AMO accompagne ensuite le maître d’ouvrage dans la réservation du foncier

La première phase validée par le maître d’ouvrage, l’AMO consulte des équipes de maîtrise d’œuvre afin choisir une équipe Architecte/BET techniques pour réaliser le projet. L’AMO consulte également les BET de sols, géomètre, bureau de contrôle, assureurs… qui nous accompagneront tout au long du projet. Il guide alors le maître d’Ouvrage dans ses choix.

Une fois l’équipe de conception désignée, l’AMO dirige l’équipe vers un Avant-Projet Détaillé qui permettra d’affiner les coûts de travaux, intégrer les éventuelles modifications du Maître d’Ouvrage.

Une fois l’Avant-Projet validé par le Maître d’Ouvrage, l’AMO guide alors la maîtrise d’œuvre vers la phase Permis de construire, construit de manière itérative entre l’architecte, le bureau de contrôle, l’AMO et le Maître d’Ouvrage qui signe la demande de permis de construire

En temps masqué, pendant l’instruction du permis de construire, l’équipe de maîtrise d’œuvre prépare le dossier de consultation des entreprises (DCE), toujours en liaison avec l’AMO qui valide les pièces et fait établir un coût travaux estimatif détaillé et un planning pour validation par le Maître d’ouvrage

Après la remise des offres et l’analyse technique des offres par l’équipe de maîtrise d’œuvre, l’AMO passe à la négociation des marchés afin de respecter le budget validé par le Maître d’Ouvrage.

En phase travaux

Dès que l’ensemble des lots sont maîtrisés, le maître d’ouvrage donne l’ordre de service de lancement des travaux.

L’AMO suit alors le déroulement des travaux, en s’assurant que les délais, la qualité et les coûts soient respectés.

Il prépare les Fiches de Travaux modificatifs liées à des demandes du maître d’œuvre, du bureau de contrôle ou du Maître d’Ouvrage, transmet le cas échéant les avenants accompagnés d’un tableau de suivi des marchés et avenants.

Il transmet tous les mois au Maître d’Ouvrage les Ordres de paiement des situations des entreprises et de l’équipe de maîtrise d’œuvre accompagné d’un tableau de suivi du budget, des engagements, des demandes de paiements.

Il assiste le maître d’ouvrage dans les opérations de réception

Il prépare les Décomptes Généraux Définitifs des marchés et récupère les Dossiers des Ouvrages Exécutés

Il s’assure de la conformité du bâtiment vis-à-vis du Permis de construire et éventuellement remet un permis modificatif intégrant les dernières modifications

Il suit la levée des réserves établie par le maître d’œuvre et le suivi de l’année de Parfait Achèvement

Quel a été le moment le plus intense et fort durant tout le projet ?

Dans notre cas, le moment le plus intense a été d’intégrer les surcoûts liés au déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022, car nous avions déjà réduit les surfaces de 15% avant le lancement de la consultation pour être en adéquation avec le budget. Ce fut un tour de force et je remercie les entreprises d’avoir été compréhensives.

Que retenez-vous de cette expérience menée aux côtés d’APF Entreprises 64 ?

Cette expérience a été très enrichissante personnellement, bien au-delà de l’aspect professionnel, car j’ai eu le plaisir de rencontrer des hommes et des femmes qui mettent l’humain avant tout, dans un contexte d’entreprise adaptée. Et de faire équipe avec un directeur d’un professionnalisme remarquable, ayant le souci du devenir de l’entreprise qu’il dirige, avec une vision à moyen et long terme que l’on a tous envie de suivre. J’ai mis mon cœur à l’ouvrage pour l’aider à construire ce rêve de donner à ses salariés les moyens de travailler dans les meilleures conditions.

Nous remercions Laurent pour son professionnalisme et son implication tout au long de ce projet et même après.

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