APF Entreprises 64 a accueilli ses confrères de 6 Entreprises Adaptées du réseau APF Entreprises.

Le point commun de ces entreprises ? Elles possèdent toutes un atelier de confection textile Made In France et Made In Inclusif.

Le séminaire

Deux jours riches en échanges sur les méthodes de travail et les problématiques rencontrées, tant sur le côté production que sur le côté humain de nos couturiers. Ces échanges sont indispensables pour faire évoluer notre filière et pouvoir nous améliorer continuellement. Cela s’est transformé ensuite en action à mettre en place dans chaque atelier de couture.

L’objectif de ce séminaire est d’aborder les aspects pratiques et théoriques des outils utilisés pour travailler et progresser ensemble dans un avenir proche. Nous ne comptions pas moins de 28 participants, mêlant Chef-fe d’équipe, Couturier-e référente, Responsable de Production et Responsable des Ressources Humaines.

Ce séminaire rempli d’ambiance chaleureuse et de bonne humeur est un moment de partage et de convivialité entre tous. C’est un vrai lien qui a été créé entre tous les participants du séminaire.

Notre savoir-faire : de la conception à l’envoi

La force de notre filière textile réside à la fois dans notre différence, mais aussi dans notre solidarité. Les Entreprises Adaptées qui font parties de la filière textile ont toutes un atelier de couture et font de l’assemblage.

Cependant, dans la confection textile, il n’y a pas que de l’assemblage. Il y a aussi de la découpe, il peut y avoir de la conception de prototypes, de l’impression, de la broderie et sans oublier le conditionnement et la logistique pour l’envoi des produits.

Toutes ces compétences sont présentes et réparties dans les différents ateliers d’APF Entreprises.  Au total, ce sont environ 155 salariés qui œuvrent chaque jour pour répondre aux demandes de nos clients et réaliser toutes ces opérations, de la confection à la découpe, en passant par la personnalisation.

Chez APF Entreprises, nous sommes capables de réaliser toutes ces opérations en interne dans nos ateliers de France grâce à nos équipements et à nos salariés performants.

En effet, l’étendue de notre réseau nous permet de pouvoir s’entraider, mutualiser nos outils, nos compétences et ainsi proposer à toute entreprise textile (ou autre) de fabriquer en France et Inclusif

Notre expérience

Cela fait plus de deux ans maintenant qu’APF Entreprises est très engagé dans la filière textile. L’activité de fabrication de masques débutée durant la crise COVID-19 aura permis d’accélérer le lancement de cette nouvelle activité en permettant notamment la formation des équipes ainsi que les investissements matériels adéquats.

Depuis, nous n’avons rien lâché, et nous avons continué à travailler dur pour proposer de plus en plus de services à nos clients.

Aujourd’hui, nous fabriquons au quotidien des produits de tout horizon comme des bérets, des gigoteuses, des tenues de cirques, des furoshiki et bien plus encore !