Atelier Ruches d’abeilles chez APF Entreprises 64 : un projet engagé et engageant

par Sep 14, 20210 commentaires

Depuis 2019, APF Entreprises 64 a installé trois ruches pour accueillir des abeilles : ces nouvelles petites collaboratrices permettent à l’entreprise adaptée de produire son propre miel.

Grâce à l’installation de ces ruches, l’établissement situé à Sauvagnon participe à la préservation de l’environnement et la biodiversité locale, et également au développement de l’activité locale : les ruches ont été fabriquées dans le Sud-Ouest et sont peuplées d’essaims d’abeilles issues d’élevages locaux.

Le 8 juillet dernier, une animation de team building a été proposée au sein de l’EA de Pau : en plus de créer des liens entre les 40 collaborateurs qui y ont participé, cet atelier « Ruches d’abeilles » a permis de les sensibiliser à la vie des abeilles et de les former au suivi des ruches.

miel

Les salariés volontaires, répartis en trois groupes, ont d’abord suivi une présentation pédagogique dispensée par Damien Albrespy, un apiculteur local fondateur de l’entreprise Beesolis. Cette formation leur a permis d’en savoir plus sur le fonctionnement des abeilles au sein de la ruche : processus de reproduction, organisation, production du miel, etc. Ils ont ensuite eu l’occasion d’apprendre à récolter le miel (sans oublier de le goûter !), et, enfin, le miel récolté a été distribué à l’ensemble des salariés, ainsi qu’aux clients et aux visiteurs. Cette année, les petites abeilles APF ont produit près de 30 kg de miel !

Ce projet de ruches d’abeilles s’inscrit dans la certification ISO 26000 et complète la politique RSE d’APF Entreprises 64. Il est participatif et ludique : en plus de permettre de proposer des animations d’entreprise, ce projet est fédérateur et écoresponsable, ce qui renforce la fierté d’appartenance à l’entreprise des salariés. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *